На главную

Сегодня на календаре:

website clock часы для сайта

АНТОЛОГИЯ

на сайте на Народ.Ру на Яндексе


  • Главная
  • Новости
  • Антология
  • Свободная тема
  • О художниках
  • Словарь
  • Обо мне
  • Гостевая книга
  • Авторам
  • Архив
  • Ссылки
  • Веб-мастерам


  •   Словарь
    Яндекс.Лингво



    Яндекс.Погода

     

      И НЕ ТОЛЬКО ПО-РУССКИ...

     

      ПОДРАЖАНИЯ

     

      Т. ГОТЬЕ

      L'ART

      (Из сборника «Emaux et Camеes»)

      Oui, l'oeuvre sort plus belle
      D'une forme au travail
      Rebelle,
      Vers, marbre, onyx, émail.

      Point de contraintes fausses!
      Mais que pour marcher droit
      Tu chausses,

      Fi du rythme commode,
      Comme un soulier trop grand,
      Du mode
      Que tout pied quitte et prend!

      Statuaire, repousse
      L'argile que pétrit
      Le pouce,
      Quand flotte ailleurs l'esprit;

      Lutte avec le carrare,
      Avec le paros dur
      Et rare,
      Gardiens du contour pur;

      Emprunte à Syracuse
      Son bronze où fermement
      S'accuse
      Le trait fier et charmant;

      D'une main délicate
      Poursuis dans un filon
      D'agate
      Le profil d'Apollon.

      Peintre, fuis l'aquarelle,
      Et fixe la couleur
      Trop frêle
      Au four de l'émailleur.

      Fais les sirènes bleues,
      Tordant de cent façons
      Leurs queues,
      Les monstres des blasons;

      Dans son nimbe trilobe
      La Vierge et son Jésus,
      Le globe
      Avec la croix dessus.

      Tout passe. — L'art robuste
      Seul a l'éternité.
      Le buste
      Survit à la cité.

      Et la médaille austère
      Que trouve un laboureur
      Sous terre
      Révèle un empereur.

      Les dieux eux-mêmes meurent
      Mais les vers souverains
      Demeurent
      Plus forts que les airains.

      Sculpte, lime, cisèle;
      Que ton rêve flottant
      Se scelle
      Dans le bloc résistant!

      1852


    Портрет

    ГОТЬЕ Теофиль
    (Gautier Theophile)
    (1811-1872),
    французский писатель и критик, один из вдохновителей «Парнаса».
    Обосновал теорию «искусства для искусства»
    (предисловие к книге «Мадемуазель де Мопен», 1835-36;
    книга «Новое искусство», 1852). Романтические, со следами байронического демонизма поэтические сборники
    («Комедия смерти», 1838).
    Приключенческий роман «Капитан Фракасс» (1863), сборник лирических миниатюр
    «Эмали и камеи» (1852), рассказы, путевые очерки.

    Словарь                          Ссылки
    О художниках
     
     
    Назад Содержание Вперед
     
     


    Почта    Для Ваших писем и произведений:     riafiana@yandex.ru


     
      Наверх
    Hosted by uCoz